Trouvez l'équilibre entre vie privée, professionnelle et passion

13/05/2020

Compliqué dites-vous de jongler entre la vie privée et professionnelle ? Que diriez-vous d'ajouter à cela une passion. Entre les enfants, le travail, les obligations quotidiennes, où est le temps pour vous ? Ce sont bien "impossible" et "jamais" que vous venez de prononcer ? Bannissez ces mots de votre vocabulaire et restez près de moi, j'ai des choses à vous dire.

L'équilibre vie professionnelle et privée, c'est quoi
Il s'agit de mettre une organisation en place afin de pouvoir vivre vos moments consacrés à chaque casquette de votre vie à fond, sans que cela n'empiète sur un autre.

Cela pourrait sembler compliqué mais voilà comment j'y suis parvenue en travaillant 40 h/semaine, en ayant une vie privée, une grande famille, un cercle d'amis et des relations à entretenir.

Les choses à faire pour trouver l'équilibre entre passion, vie privée et professionnelle

Celle qui est la plus essentielle et parfois la plus difficile est .. d'accepter le fait que, tous les jours, des dizaines de choses seront à faire pour satisfaire les autres. Réalisez que tout ne doit pas être fait dans l'heure ou dans la journée, c'est le premier pas dans la bonne direction.

Sauf erreur de ma part, vos journées sont composées de 24 heures. Il faut apprendre à utiliser son temps à bon escient. Vos enfants n'auront pas toujours six ans, vos parents ne sont pas éternels tandis que les deadlines s'accumuleront encore demain. Et vous dans tout ça ?

Des impératifs, c'est le quotidien de tout être humain. Mais il est possible de combiner votre passion avec les tâches ménagères et Monsieur le client qui vous réclame.

Ne vous laissez pas déborder. Il y aura évidemment des exceptions comme une deadline à respecter qui a été compromise car Jean-Louis a attrapé la gastro. Ça peut arriver. Oui, mais pas tous les jours. Sinon le travail empiète sur la vie privée et vice versa. Ce qui engendre des frustrations, des tensions, des cris. On perd du temps à s'énerver et encore plus à se calmer... vous l'aurez compris, c'est ce cercle vicieux là qu'il faut éviter à tout prix !

Ma passion étant l'écriture, j'ai confectionné une organisation sur mesure : un mix entre mon emploi du temps mensuel - un bullet journal - un calendrier éditorial - une partie "notes" et "idées au vol". C'est là que ça se trouve.


Quels sont les risques de ne pas trouver cet équilibre ?
Les risques annonciateurs du dépassement des limites nous les connaissons tous : stress, fatigue, mauvaise humeur, tension, perte d'appétit, etc. Mais ça peut rapidement prendre de l'ampleur : perte de contrôle de soi, dépression, burn-out, perte de goût pour la vie,...

Et pourtant, le bénéfice de trouver cet équilibre est réel. Vous soufflez, vous évacuez, vous déconnectez. Est-ce que la pause café au bureau ne vous fait pas tant de bien ? Et la pause pipi, parlons-en ! Soulageante hein ? Vous me direz "normal, est le principe d'un besoin premier". Vrai. Mais pas que.. vous marchez, vous faites un break. Pensez-y.

Comment y arriver : quelques conseils pratiques

  • Osez dire non à la surcharge, vous avez le droit.

  • Tenir une organisation et s'y tenir

  • Prioriser ce qui mérite de l'être, répartir le reste dans un délai raisonnable

  • Consacrer des blocs temps pour une seule tâche = plus de concentration, moins d'erreurs (focus/non focus)

  • Profiter de vos pauses (déjeuner, temps de midi)

  • Inclure vos blocs temps perso dans votre organisation. Vous en avez besoin.

  • Le travail reste au bureau (vous comprendrez maintenant la grande importance pour un entrepreneur travaillant à domicile de gérer son organisation par bloc temps pour les diverses tâches à réaliser)

  • Octroyez-vous un moment à vous une fois dans la semaine (sport, yoga, écriture, lecture, promenade,...)

Et votre passion là-dedans ?

En fonction du temps que vous avez à lui dédier par semaine (combien d'heures et quels jours), il faut définir vos priorités et vos temps de pause. Cela facilitera le respect des blocs temps qui y sont consacrés.

Que cela soit sur votre temps de midi, le mercredi matin ou le vendredi soir, cela dépend de vous et de vos obligations. Il faut faire de la place au planning pour votre passion, elle y a sa place puisqu'elle vous rendra la vie plus agréable

Si votre passion est similaire à la mienne et que c'est l'organisation qui vous fait défaut, je vous conseille le rendez-vous du 21 de chaque mois pour d'autres articles. Le prochain portera sur le thème "Mieux se connaître pour mieux s'organiser". 
 

Et cela vaut pour toutes les passions
C'est génial, non ? Profitez-en.


À tout bientôt.
Coeurdialement,
 

© 2020 PassionDcrire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer