Soigner les maux par les mots.

19/04/2020

Ne pas savoir utiliser les mots justes pour dire ce que vous avez sur le coeur ou pour faire passer un message important ? Être incapable de parler à vos proches et vous renfermer sur vous même ? Vous vous reconnaissez dans ces mots ? à moins que ce ne soit le cas d'une personne que vous connaissez ? 

C'est le cas de beaucoup d'entre nous et dans des situations diverses :
   - la rédaction d'une lettre de motivation ;
   - une déclaration d'amour ;
   - un adieu à un proche ;
   - une révélation ;
   - un pardon ;
   - et bien d'autres encore,... 

En quoi puis-je vous être utile, telle est la question ?

"Les choses que tu fais pour toi-même s'en iront lorsque tu t'en iras. Les choses que tu fais pour les autres resteront gravées dans leur esprit à jamais." Kalu Ndukwe
Tout d'abord, posons les bases : je ne suis pas psychologue et n'ai pas fait d'études quelconques.

Ce que je propose ? Mon aide, bénévolement. Dans un seul et unique but : me rendre utile.

J'ai déjà eu l'occasion d'apporter mon aide à quelques personnes pour différentes raisons. Lesquelles ? 

  • Lors de la rédaction d'une lettre de motivation en vue d'une passation vers un grade supérieur. Pour parler chiffres, cela est arrivé deux fois et les deux fois, cela s'est terminé positivement ; 
  • Pour effectuer la rédaction de lettres de motivation banales ; 
  • Pour la rédaction de textes, de mails, des rapports de stage...  

Quoi qu'il en soit, il s'agit de capter les émotions et l'état d'esprit pour les poser sur le papier.
Ce que je pourrais faire pour vous.

& après ?

J'ai souvent eu comme retour de ces expériences que j'avais l'art de trouver les bons mots pour transposer les ressentis, les pensées, les souhaits des autres. 
Je suis convaincue que dans certaines circonstances cela pourrait frôler les bienfaits d'une thérapie, parce que j'aime me dire que l'écriture en est une. 
 
Prenons mon exemple : l'adolescence est une période difficile. Celui qui dira le contraire est un menteur. Nous n'avons pas toujours des amis à qui parler et quand nous en avons, osons-nous réellement tout leur dire ? Je ne pense pas. Parce que la peur d'être jugé reste présente. Personnellement, j'avais pour habitude de gratter des feuilles et des feuilles jusqu'au moment où ... j'avais vidé mon sac. Ce qui faisait un bien fou ! D'un coup, mon ventre - prouvé scientifiquement que c'est l'organe qui prend le relais lorsque le cerveau bat en retraite et s'imagine que tout va bien - me faisait moins souffrir. Comme si j'étais libérée d'un poids douloureux. je pouvais dire au revoir à mes crises du colon!

C'est cet effet là que j'aimerais vous apporter, à ma manière : trouver les termes exacts pour vous, mais pour les autres aussi. Faire en sorte que vous vous sentiez mieux, écouté et compris. Vous offrir la possibilité de mettre les bons mots sur ce que vous ressentez, les écrire et ensuite, ça sera à vous de jouer : déchirer ou garder la feuille et avancer.

Au moins, les choses auront été écrites à défaut de pouvoir, ou de savoir, être dites.
 

Je pense sincèrement que cela est transposable pour de nombreuses situations car malheureusement, la vie ne réserve pas que des bonnes surprises. 

Nous avons tous en mémoire des choses qui nous ont laissé des traces, plus que sur la peau. Dans pareil cas, nous avons tendance à ruminer (et je parle en connaissance de cause!). Nous ne savons pas faire autrement et pourtant ce temps est perdu puisque nous ne savons pas changer le passé.

Pourquoi donc ne pas écrire ce qui vous tourmente et vous fait souffrir ? Ne pensez-vous pas que cette méthode pourrait vous aider à passer un cap, quel qu'il soit ?

Intéressant ? Intéressé.e.s ?
Parlez-en autour de vous, on ne sait jamais, cela pourrait rendre service à l'un de vos proches... 

© 2020 PassionDcrire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer