Mieux se connaître pour mieux s'organiser

14/06/2020

Vous avez tout tenté et pourtant, votre organisation ne fonctionne pas. Vous ne parvenez pas à faire toutes les choses que vous aviez prévu et cette situation fout en l'air votre planning, surtout si comme moi vous travaillez à votre compte ? C'était aussi mon cas, avant. Avant quoi ? Avant que je me pose les bonnes questions. J'ai revu mon organisation de A à Z. Et maintenant, ça fonctionne.

L'organisation, c'est avant tout quelque chose de personnel

Certains ne tiendront jamais à jour leur agenda et n'auront pas de retard dans leurs tâches. D'autres, sans to do liste ou planning, sont totalement perdus en plus d'être à la traîne. C'est ainsi : tandis que l'un est né organisé, l'autre devra se forcer.
C'est pourquoi il est primordial d'adapter une organisation afin qu'elle colle sur mesure et soit en raccord avec votre personnalité.

Adapter son organisation à.. soi ?

Oui. L'adapter à ses besoins (temps de pause nécessaires), à ses capacités, à sa productivité (tu es au top de ta forme le matin, agis en conséquence), à son rythme.


Est-ce que tout est une question d'organisation ?

Je ne pense pas. Mais pour ma part, j'ai besoin que les choses soient programmées pour ne pas gaspiller mon énergie à chercher inutilement (ce qu'il y a à faire, les priorités,...). A cet effet, je prends toutes les semaines le temps de planifier la semaine qui suivra, en prévoyant des moments pour les imprévus, par jour comme par semaine. (Pas d'imprévus imprévus à la semaine = moins de stress).


Prenons mon cas : au travail, j'ai une organisation. Mais ici, nous parlerons de celle concernant la maison et mon activité. Et comme je dois jongler entre le blog, sa publicité, les réseaux sociaux, la réalisation de visuels, l'écriture des articles, celle de mes textes, les publications, la gestion de mon activité, les demandes de mes clients, les courses, les tâches quotidiennes, mon couple et ma famille... ça en fait des choses à gérer, tout comme vous.

L'organisation induit l'efficacité
qui elle-même impacte la qualité du temps personnel. 
Auteur inconnu

J'ai décidé d'implanter une organisation en fonction des obligations et de mes besoins.
Premièrement, pour me donner une ligne de conduite et tenir sur la longueur (Implication) :

  • Régularité dans les publications sur les divers réseaux sociaux
  • Avoir du temps pour mon activité et mes clients
  • Avoir du temps à consacrer à l'écriture de mes deux romans
  • Opportunité d'avoir quelques minutes pour la correction, la relecture
  • Profiter de mes amis et de ma famille
  • ...

Deuxièmement, pour éviter de m'éparpiller (Gain de temps) : 

  • Mon bullet journal mixé avec mon calendrier éditorial est une merveille pour planifier les sujets en avance pour le blog. Une fois noté, je laisse mon cerveau y réfléchir. Je m'y replongerai pour le fond lors d'un bloc temps où j'aurai une heure à lui vouer. Je prévoirai aussi du temps pour le visuel qui est à faire par exemple pendant quinze minutes en attendant ma meilleure amie au café du coin.
  • Me concentrer et être efficace : un bloc temps par texte, par sujet, par article,...
  • Me permet d'avancer sans laisser un seul projet de côté

Troisièmement, pour aller au bout des choses (Estime de soi) :

  • Pour arrêter de me sous-évaluer
  • Pour terminer la tâche, l'écrit ou l'article et pouvoir passer à autre chose
  • Avoir le sentiment de réussite et de fierté. Non négligeable.

Les questions à se poser pour mieux se connaître :

  • À quel moment de la journée suis-je le plus productif.ve ?
  • Dans quels lieux suis-je capable de travailler ?
  • Dans quels endroits suis-je le.la plus concentré.e, le plus efficace ?
  • Quand est-ce que j'ai des pics de créativité dans la journée (si c'est le matin, prévoir de se lever 15 minutes en avance sur son planning pour gratter quelques lignes et prévoir ça plusieurs fois sur la semaine)
  • Combien de temps vais-je avoir besoin pour cette tâche ?
  • Quelles sont mes priorités pour cette journée - cette semaine

Certaines règles à suivre pour définir son organisation sur mesure
 
   👉Un bloc temps par réalisation. 
    👉Pas plus de cinq tâches par jour. 
 
   👉Arrondir le temps accordé pour chaque tâche (prévoir une heure pour des tâches qui normalement prendront trente minutes). 
   👉Rendre ludiques les choses que vous n'aimez pas. 
    👉Éviter les tentations de la procrastination.
   👉Faire savoir l'indisponibilité.

Qui dit organisation dit discipline et routine
S'organiser, c'est bien. S'y tenir, c'est mieux. Ça, c'est la discipline.
La routine, ça permet de gagner du temps avec des tâches qui sont inévitables et redondantes. Encore plus de temps. Et en plus, tu avances sereinement vers l'objectif fixé.

💡En parlant d'objectif, as-tu déjà pris le temps de lire l'article qui met en lumière la façon d'atteindre n'importe quel objectif en seulement 5 étapes ? C'est ici, pour ta facilité. 

Maintenant, c'est à vous de mettre tout ça en place. 👋
Est-ce que cela vous semble compliqué ?🤔
❓Est-ce que vous avez la réponse à toutes vos interrogations ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire et/ou à m'interpeller si vous souhaitez que nous en parlions plus en profondeur pour que je puisse apporter mon aide 😁
J'ai hâte de lire vos retours 💬

© 2020 PassionDcrire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer