Bullet Journal : une organisation

28/04/2020

Comme beaucoup, il m'a fallu trouver une organisation qui me colle à la peau. 
C
'est à présent chose faite
Compte tenu des nombreuses sollicitations reçues, j'ai décidé de vous parler de celui qui me sauve la créativité et qui me permet de dormir : mon bullet journal !

L'organisation n'est pas une question de perfection, c'est une question d'harmonie et de cohérence avec ce que vous êtes vraiment.

Qu'est-ce qu'un Bullet Journal (BuJo) ?

C'est un système d'organisation personnalisable en fonction de nos objectifs qui permet de gérer son temps et sa créativité. Un cahier vierge, un stylo, une latte et le tour est joué. 

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ? 

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un calendrier. Oui, mais pas nimporte lequel puisque celui-ci vous permettra d'élaborer votre stratégie et ce, pour combiner nimporte quelle passion et/ou profession.

⚠️ J'attire votre attention sur LA règle d'or :
Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, vous trouverez des centaines d'exemplaires et de modèles. Mais parmi tous ceux-là, il vous faut trouver celui qui vous conviendra le mieux en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en avoir


Pourquoi avoir tenu à le confectionner moi-même ? 

Déjà, parce que je connais mon plus gros défaut : la lassitude. J'ai donc mis un point d'honneur à prendre le temps (presque trois heures) de le fabriquer de mes petites mains pour ne pas avoir rapidement envie de délaisser au moindre prétexte.

Je voulais impérativement qu'il soit simple, clair, ludique et efficace. Parce qu'à mon estime - et cela n'engageque moi -, ce sont là les quatre qualités que doit posséder un BuJo, sous peine qu'un jour il soit considéré comme une contrainte.

Pour pouvoir vous donner une idée de ses diverses utilités, je vais d'abord vous répondre à "et donc, pourquoi un bullet et pas autre chose ?" :
 
Parce qu'il reprend tout ce dont j'ai besoin d'avoir sous la main de manière concise. Mon objectif étant de gagner du temps pour laisser libre cours à mon imagination et ma créativité sans devoir tous les jours m'inquiéter d'une deadline (par ex. pour une publication sur mon blog), je me suis créé un BuJo reprenant plusieures catégories, à savoir les suivantes : 

  • Calendrier éditorial mensuel + deux pages réservées à l'arrière pour les détails que je ne veux - dois - pas oublier pour le mois précédent (un titre spécifique, ajout d'une image en particulier, choses à aborder dans le thème) ;
  • Notes + légende ;
  • Idées au vol. Oui, j'aime cocher les cases des choses faites. En plus d'être relativement amusant, on perçoit leur avancement !

C'est selon vos tâches et vos objectifs qu'il doit être pensé. 

Pour ma part, j'ai opté pour un visu mensuel sur deux pages. Pourquoi ? Je peux, en un seul battement de cils - dans mon cas son but premier est de me faire gagner du temps - voir exactement les dates auxquelles j'ai soit publié un article sur mon blog ou sur ma page Facebook, soit travaillé sur mes projets perso (écriture, corrections, bêta-lecture,...). Surtout, j'anticipe les thèmes à aborder lors de mes publications et cela me permet une régularité dans les posts, tout ça sans devoir chercher quoi que ce soit, puisque c'est indiqué 💡
💁‍♀️De la rubrique "des idées au vol" => direction une date précise et j'y indique dans les notes l'état d'avancement. Quoi de plus facile comme organisation ?

Les points forts d'un Bullet Journal ?

● il est aisément transportable et te suivra où que tu iras ;
● au diable les morceaux de feuilles volantes et les post-it, tu n'oublieras plus jamais une  seule de tes idées de génie ;
● que ce soit écrire ou dessiner, ses pages attendent ta créativité ;
● tu éviteras de stresser pour une deadline vu que tu l'auras anticipée grâce à lui (il faut savoir qu'une fois ton thème noté, ton cerveau y réfléchira inconsciemment) ;
●  tu ne tomberas plus jamais, ou alors rarement, à court de thématiques ;
● tu pourras enfin te plonger corps et âme dans plusieurs projets en même temps puisque tu feras entièrement confiance à ta nouvelle organisation

Alors, selon vous, boulet 👎ou bullet 👍?

© 2020 PassionDcrire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer